OBTENIR UNE AIDE AU DEMENAGEMENT

Le déménagement a souvent un coût important : formalités administratives, frais d'agence, caution, déménageur... Pour limiter les frais liés à votre changement d'adresse, il est possible de bénéficier d'une aide au déménagement.

Quels sont les organismes publics qui versent une aide au déménagement ?

aide demenagement

Pour faire face aux nombreuses dépenses engendrées par un déménagement, certains organismes publics proposent des aides financières. C'est notamment le cas de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) et du Pôle emploi. En ce qui concerne l'aide au déménagement de la CAF, elle s'adresse aux familles nombreuses qui répondent à des conditions spécifiques. Pour en bénéficier, vous devez avoir au moins 3 enfants à charge dont un de moins de deux ans et remplir les conditions d'ouverture de droit aux APL pour votre nouveau logement. La prime au déménagement de la CAF peut s'élever à plus de 1 000 euros à partir de quatre enfants à charge. Toucher une aide au déménagement est également possible si vous êtes demandeur d'emploi et venez de trouver un travail d'une durée de plus de trois mois. Cette prime au déménagement versée par Pôle emploi s'appelle l'aide à la mobilité. Elle est plafonnée à 5 000 euros par an et concerne également les frais de transport liés à la présentation à un entretien d'embauche ou à une formation se situant à plus de 60km aller-retour du domicile du demandeur d'emploi. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site de Pôle emploi.

Devis gratuits

Comment percevoir une aide au déménagement de la part de votre employeur ?

Certains employeurs peuvent également vous verser une aide au déménagement, notamment lors d'une mutation. Si vous êtes fonctionnaire ou contractuel de la fonction publique, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge des frais de changement de résidence. Cette prise en charge comporte un remboursement des frais de déplacement ainsi qu'une indemnité forfaitaire de changement de résidence.

Info importante

Pour les salariés du privé, la prise en charge par l'employeur s'effectue, en général, sur présentation du devis de votre déménageur.

Il arrive souvent que des employeurs demandent plusieurs devis déménagement pour comparer les tarifs pratiqués et choisir la meilleure offre. Si vous souhaitez obtenir gratuitement et facilement plusieurs devis de déménagement, vous pouvez déposer une demande de devis déménagement sur super-demenageur.com.

Trouvez un super déménageur

  • Devis 100% gratuits

    Notre service de comparateur de prix déménageur est totalement gratuit

  • Facile et rapide

    Déposez en quelques clics une demande de devis déménageur

  • Économies réalisées

    En comparant les devis des déménageurs, vous obtenez le meilleur prix

Vos questions sur l'aide au déménagement

Je suis fonctionnaire et viens d'obtenir ma mutation sur Lyon. Pourrais-je bénéficier d'une aide au déménagement bien que cette mutation soit à mon initiative ?

Pour votre mutation à Lyon, vous pourrez effectivement bénéficier d'une aide au déménagement. Néanmoins, étant donné que cette mutation est à votre initiative, votre indemnité forfaitaire sera réduite de 20%. Cette réduction de 20% s'applique également dans le cas d'une réintégration à l'issue d'un détachement, d'un congé parental ou d'une longue maladie.

Après une année sans emploi, je viens de retrouver un travail à 150 km de chez moi et suis dans l'obligation de déménager. Quels sont les frais que Pôle emploi peut prendre en charge ?

Si vous êtes demandeur d'emploi et retrouvez un poste en CDI ou en CDD de plus de 3 mois situé à plus de 60 km aller-retour de votre logement, Pôle emploi peut compenser les dépenses occasionnées par votre déménagement. Les dépenses prises en charge sont les frais de déplacement, d'hébergement et de restauration.