CHOISIR UN DEMENAGEUR AGREE : TOUT SAVOIR SUR LA REGLEMENTATION DU DEMENAGEMENT

Le choix de votre déménageur ne doit pas être fait à la légère. Si le prix est souvent un argument important, la fiabilité de votre déménageur est un point primordial.

Déménageur agréé : la réglementation à appliquer

demenageur agree

Le déménagement est une activité réglementée. Pour effectuer le métier de déménageur, il est impératif d'être inscrit au registre du transport routier de marchandises et de posséder une licence de transport pour chacun des véhicules utilisés. Avant de signer le devis proposé par le déménageur, il est donc important de vérifier qu'il possède bien ces deux agréments. Des sites comme verif-demenageurs.com vous permettent de contrôler qu'il s'agit bien d'un déménageur agréé. Il faut savoir néanmoins que les grands groupes de déménagement et les réseaux de franchisés ne sont pas inscrits au registre des transports, mais à celui des commissionnaires de transport.

Devis gratuits

Comment choisir votre déménageur agréé ?

En plus des agréments obligatoires, un déménageur agréé peut être inscrit au sein d'un syndicat de déménagement. Il existe deux grands syndicats de déménagement en France : la chambre syndicale du déménagement et la fédération française des déménageurs. L'inscription d'un déménageur agréé au sein d'un de ces syndicats atteste d'une démarche de qualité. Différentes normes attestent également d'une organisation qualitative qui vise une amélioration en continue comme la norme ISO ou la norme NF. Ces normes sont délivrées par des organismes certificateurs comme l'AFNOR ou le Bureau Veritas.

Le saviez-vous ?

Pour trouver un déménageur agréé proche de chez vous, vous pouvez déposer gratuitement une demande de devis déménageur sur super-demenageur.com.

Pour choisir le meilleur déménageur agrée, en plus de vérifier les certifications dont il dispose, nous vous recommandons de vous faire votre propre opinion en consultant les avis clients postés sur internet par les personnes déménagées.

Trouvez un super déménageur

  • Économies réalisées

    En comparant les devis des déménageurs, vous obtenez le meilleur prix

  • Déménageurs experts

    Les déménageurs avec qui nous vous mettons en contact sont sérieux et fiables

  • Devis 100% gratuits

    Notre service de comparateur de prix déménageur est totalement gratuit

Déménageur agréé : les différents types d'agréments

J'ai fait appel à un déménageur agréé qui m'a informé qu'il existe deux types de licences de transport. Quelles sont-elles ?

Le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie délivre en effet deux types de licences de transport : la licence intérieure et la licence communautaire. La licence intérieure s'adresse aux véhicules légers de moins de 3,5 tonnes. La licence communautaire est délivrée aux véhicules de plus de 3,5 tonnes, ce qui correspond à des camions porteurs ou "poids lourds".

Quelles sont les différentes normes que peut détenir un déménageur agréé ?

Un déménageur agrée peut être titulaire de la certification NF activités de déménagement et de garde-meubles. Cette norme garantit un service sérieux et qualitatif. Un déménageur agréé peut également détenir une norme ISO 9000 ou 14000. Les normes ISO 9000 caractérisent les actions menées par les sociétés pour garantir la satisfaction de leurs clients. Les normes ISO 14000 caractérisent, quant à elles, les actions qui visent à réduire l'impact environnemental.